« En prenant comme point de départ l’idée de lapsus - de mouvements qui lui échappent -, Maxime Cozic dessine ici les premiers pas d’une danse très personnelle, habile entrelacs entre ses différents acquis et héritages. Accélérations vives et couperets acérés, lignes sèches et courbes souples, élans acrobatiques et quiétude d’un geste lent, précis : son langage zappe étonnamment entre différentes rythmiques et qualités. Son corps également jongle avec les images : du bloc de granit à la masse désarticulée, de l ‘hélice tourbillonnante à la chair vibrante. Entre rigueur et jaillissement, maîtrise et lâcher prise, Maxime Cozic nous embarque dans une écriture littéralement « habitée » pour, petit à petit, glisser vers une sorte de délivrance, d’apaisement, vers une respiration salutaire dont le souffle voudrait tendre vers l’infini... » Olivier Hespel.
« La création du solo “Emprise” s’inscrit dans une démarche qui est double. D’abord à travers le besoin de me confronter à la solitude, celle du danseur qui décide d’écrire pour lui même, puis, comme pierre angulaire de ma signature artistique, l’envie de donner à voir une intériorité. Cette dernière se développe autour des gestes qui échappent au corps, comme des lapsus.
Ceux-ci sont pour moi d’agréables prétextes à la création, car ils donnent au mouvement dansé une intentionnalité qui le déborde, en faisant se mouvoir des conflits intérieurs. De fait, c’est autour d’un paradoxe que s’est constituée la gestuelle, celui de trouver l’état de danse par le biais quasi- antinomique du sentiment d’être complexé, comme une image déformée que l’on a de nous même et qui entrave le mouvement libre du corps. De ce
frottement entre deux états contradictoires naissent des gestes syncopés, incisifs, qui donnent au temps qu’ils habitent la consistance d’une violence contenue. Cette pièce; soutenue par une architecture musicale qui donne corps à une atmosphère; apparaît finalement comme une volonté, sinon de dépasser la contrainte d’un mouvement saturé de l’intérieur, celle de l’expérimenter pleinement ».
Maxime COZIC.
Maxime COZIC
Danseur interprète & chorégraphe
Lucas BACCINI
Créateur lumière et régisseur
Jimmy FEBVAY
Compositeur
Production : Cie Felinae.
Coproduction : KLAP Maison pour la danse à Marseille, Pôle Arts de la Scène - Friche La Belle de Mai à
Marseille, CNDC d’Angers, Le Port des Créateurs - Toulon.
Prêt de studio : Pôle de développement chorégraphique Masson / Montpellier - Espace Bernard Glandier, Le
Port des Créateurs - Toulon.
Avec le soutien financier de la mairie de Toulon.